La saison apicole est finalement très courte si on parle uniquement de l’élaboration du miel par les abeilles, mais le travail de l’apiculteur est très varié tout au long de la saison et se calque sur la vie de la ruche et la biologie de l’abeille.

Janvier / Février

C’est un travail de surveillance des provisions des colonies, les abeilles restent dans la ruche et ne doivent manquer de rien. Par beau temps, elles peuvent sortir pour faire des vols de propreté.
Dans la ruche, les abeilles sont regroupées en boule (on appelle cela la grappe) pour maintenir la bonne température. La reine va reprendre sa ponte durant cette période.
Pour l’apiculteur, c’est la préparation de la prochaine saison, entretien et renouvellement du matériel, entretien et recherche de nouveaux emplacements.

Mars / Avril

c’est le début de la saison selon les années – 2020 c’était début Mars, 2021 c’était fin Mars – C’est tout d’abord le bilan de l’hiver qui doit être fait car il peut y avoir des pertes, liées principalement, soit au manque de nourriture, soit au varroa, cet acarien qui tue les abeilles.
C’est aussi le mois ou les colonies se développent fortement, on peut créer des essaims pour limiter l’essaimage ; on positionne les ruches sur les premières fleurs du printemps, les premiers miels arrivent…

Mai / Juin / Juillet

Ce sont les premières récoltes, la miellerie est en effervescence ; extraction, maturation, contrôle de la qualité, mise en pots, étiquetage. C’est aussi le changement d’endroit pour les ruches pour les positionner là ou il y a des fleurs : C’est la transhumance. C’est ce qui permet de définir les miels : par exemple, les ruches sont positionnées (hausses vides) le plus proche possible des acacias en début de floraison, la récolte sera faite à la fin de la floraison de l’acacia, c’est du miel d’acacia ; les mêmes ruches sont ensuite déplacées sous les châtaigniers qui fleurissent juste après l’acacia, les hausses sont à nouveau remplies par les abeilles et récoltées en fin de floraisons, c’est du miel de Châtaignier ; et ainsi de suite…ce n’est jamais 100% de l’espèce florale la plus proche mais les abeilles sont très efficaces et vont butiner au plus près, pour perdre le moins d’énergie possible.

On est au cœur de la saison, et pour l’apiculteur c’est du 100% de présence, les abeilles et la météo ne connaissant pas le concept du week-end…

Août/ Septembre / Octobre

La fin de la saison approche, c’est la période des soins à apporter aux colonies d’abeilles, le moment pour créer des réserves de miel pour passer l’hiver sans problème. Il faudra entre 25 et 30 kg de miel par colonies.
Le mois d’Aout est malheureusement aussi le mois des frelons, une lutte difficile et inégale a mener pour éviter la perte trop importante des colonies d’abeilles. Il y a encore du nectar et du pollen avec la luzerne, le sarrazin en Août et le lierre en toute fin de saison.
Les ruches seront ensuite regroupées au plus proche de l’exploitation sur différents ruchers, si possible à l’abri du vent.

Novembre / Décembre

On ne touche plus à rien, les abeilles se mettent en « mode Hiver », en grappe, les ruches ne peuvent plus être déplacées ni ouverte.
Pour l’apiculteur, c’est une période très intense pour les ventes avec l’approche de Noel et de l’hiver.

Panier
  • No products in the cart.